psychogénéalogie

approches-outils

constellations

petites histoires

arbre de vie

généalogie

lectures, liens et hyperliens...

 

     voir aussi liens et partenaires.

Si la notoriété du site ou l'intérêt pour son contenu vous donne envie d'échanger avec le votre un hyperlien, contactez-moi.

Bien trop succincte pour prétendre au nom de bibliographie, en partie dissociée de la psycho-généalogie, surtout concrète et pragmatique, la courte liste qui suit s'intitule simplement "j'ai aimé",

- Origines, de Amin Maalouf
- Aïe mes aïeux ! de Anne Ancelin Schützenberger
- Olav Audunssoen, de Sigrid Undset
- Grand-père décédé, stop, viens en uniforme, François Vigouroux
- La vie d'un simple, d'Émile Guillaumin
- Le journal de raison François Valesque, archives de la Norenchal
- Champollion l'égyptien, de Christian Jacq


Croiser nos expériences... J'ajoute régulièrement des pages au site, sur la psycho-généalogie ou les autres thèmes. La structure adoptée permet toujours un lien naturel avec une thématique.

L'arbre vit, pousse et se ramifie. Varier nos promenades en forêt, selon la saison et l'humeur, renouvelle le plaisir et fait découvrir d'autres lieux, autrement. C'est déjà l'écoute.

Vos articles ou relation d'une expérience trans-générationnelle y sont les bienvenus ; ce site s'y distingue des autres par sa structure : ni dictée par l'informatique, ni par la seule activité du praticien, elle est ouverte.

Un site à même de s'enrichir sans cesse d'apports externes profitables, sans rien bouleverser.


Concernant les références à des thématiques publiques ou à des documents extérieurs, j'ai privilégié l'accès direct par un hyperlien Internet.

Ainsi, la bibliothèque de Rouen fond Montbret, la loi du 15 juillet 2008, la généalogie.

Malheureusement l'accès direct aux actes sur les sites d'archives départementales en ligne provoque une erreur de connexion.

Je donne donc ici-même les références d'accès aux deux liens qui n'ont pu être créés pour cette raison :
- mention marginale de Pierre Martin Duclaux, archives de Lyon, paroisse Saint-Nizier, année 1753, section baptêmes, page 51 de la section numérisée.
- Louis XIV, archives de Yvelines, Saint-Germain en Laye, 21 avril 1643. Que l'on ne confondra pas avec son ondoiement, le 6 septembre 1638 lendemain de sa naissance, même archives, date citée, grâcieusement transcrits sur une page en regard par les conservateurs des archives départementales.

Si le baptême de l'enfant était retardé pour une raison valable, on demandait à l'évêque l'autorisation de procéder à un ondoiement par le prêtre, afin que l'enfant pût être inhumé en terre consacrée le cas échéant. Pour un roi l'autorisation était toujours accordée !

Je vous remercie de votre visite.

psycho-généalogiste coach - psychogénéalogie .be©

haut de cette page du site analyse transgénérationnelle

ME CONTACTER

LIENS & BIBLIO

AXENCIEL ®

Login

Mot de passe

PSYCHOGÉNÉALOGIE
SITE PARTENAIRE DU
PROJET AXENCIEL ®