psychogénéalogie

approches-outils

constellations

petites histoires

arbre de vie

généalogie













 

approches et outils

 

     voir aussi approches centrées sur la personne.
     voir aussi génosociogramme.

La psycho-généalogie, analyse transgénérationnelle, se fonde sur l'approche systémique, ou plus exactement sur les approches systémiques.

En quoi l'une est-elle une filiation de l'autre et en quoi cet énoncé est-il aussi une manière de pléonasme ?

Ces modèles systémiques ont vu le jour dans la seconde moitié du 20ème siècle. La théorisation systémique est attribuée à l'école de Palo Alto.

On peut aussi dire que les approches systémiques ont été suscitées par l'étude sur les interactions dans l'entreprise, et des travaux comme les conférences de Macy.


ME CONTACTER

LIENS & BIBLIO

AXENCIEL ®

Login

Mot de passe

PSYCHOGÉNÉALOGIE
SITE PARTENAIRE DU
PROJET AXENCIEL ®

Les conférences de Macy, aux États-Unis, ont proposé une théorie générale des systèmes, une théorie de l’information basée sur les interactions entre tous les acteurs d'un même système. Les liens avec la cybernétique et la compréhension des phénomènes auto-régulés est évidente.

La filiation s'inscrit donc dans ce sens-là : poser les principes de la cybernétique, obtenir des applications concrètes, comme le système humain dans l'entreprise (laquelle application systémique devait prendre plus tard le nom de coaching).

C’est seulement alors qu’est né le Mental Research Institute (1959) plus connu sous le nom d’école de Palo Alto. Tout le monde a entendu parler de ses nouvelles orientations thérapeutiques, de ses travaux dans le champ du mieux être.

J'utilise donc au quotidien ces approches systémiques dans le conseil en management, et le coaching pour ne pas le citer.

Les modèles systémiques y offrent un cadre d’intervention assez bien adapté aux entreprises, aux groupes humains de taille importante et à géométrie variable.

Les sciences sociales ont amplement utilisé ces modèles systémiques issus des travaux de Palo Alto. Psychologues, psychosociologues, éthologues l’ont appliqué pour la compréhension du fonctionnement des groupes humains en interaction.

Dans le domaine de l’entreprise, dans le coaching, pour accompagner les changements d’ordre culturel, nous appliquons ces modèles.

Il s'agit entre autre d'identifier les systèmes en mutation (d'où le terme systémique), d'analyser les interactions pour mettre en œuvre le scénario de changement que chacun puisse s'approprier.

Doù une redistribution des interactions, un nouveau schéma, un nouvel équilibre.

     La psycho-généalogie gravite sur une tout autre orbe quant aux finalités.

Néanmoins, ce qui a été observé dans des systèmes liés par des interactions humaines dépendantes, s'est avéré transposable.

Une modélisation systémique de la version inter-générationnelle, trans-générationnelle (psychogénéalogique si l'on veut). Un système lui aussi lié par le même type de contraintes.

Par là même, nous constatons combien reste fragile le terme psycho-généalogie et pourquoi l'adjectif transgénérationnel est toujours bienvenu, toujours approprié, quelle que soit la technique employée ou la filiation théorique dont le praticien se réclame.

Dans le cadre présent, celui de l'analyse trans-générationnelle, de l'aide assise sur une démarche de psycho-généalogie, retenons quelques élément-clés, quelques points forts.

L'approche systémique est compatible avec les différents courants de thérapies familiales.

Les concepts de base comme l'affiliation ou la complexité y trouvent leur expression naturelle. L'affiliation est la brique même de toute genèse.

Quant à la complexité apparente, elle induit la complémentarité des approches, pratique systémique, structurale, approche tri-générationnelle, etc.

     Ceci nos amène à jeter un pont avec ce qu'il convient d'appeler la psycho-thérapie centrée sur la personne.

L'approche systémique se prévaut souvent de l'objectif de résultat (recueillir les faits et différencier les faits et les interprétations, favoriser et guider les interactions, être attentif au contexte, identifier les besoins, etc.)

À l'opposé se trouverait, pour certains, le praticien dit centré sur la personne, qu'un pivot relie pourtant l'écoute empathique, l'écoute tout simplement.

Pourtant, dans la pratique, nous constatons tous les jours que s'annule ce "fossé" supposé avec la psychothérapie centrée sur la personne.

En situation le psychogénéalogiste se retrouve tout simplement un aidant, un facilitateur, centré sur la personne.

psycho-généalogiste coach - psychogénéalogie .be©

haut de cette page du site analyse transgénérationnelle